L’Asbl Reflets en partenariat avec la Bibliothèque St Victor mettait la Femme à l’honneur le 30 novembre 2013 au Centre Culturel de Glons.

La Femme, sujet revisité par le regard résolument moderne de Sylvie Godefroid dans son nouveau roman L’Anagramme des sens.

« Ana approche la quarantaine. Inévitablement. Elle le sait, elle n’évitera pas le naufrage. Sur le pont de sa féminité muette parce que trop sage sonne l’urgence. L’urgence de se raconter, de s’affirmer, de devenir femme. De jouir. D’exulter enfin. De se libérer du poids de ce qui est raisonnable et politiquement correct. La femme abandonne les nattes de l’enfance pour poser sur ses lèvres offertes le rouge du désir assumé. Doucement. Au fil des pages, Ana lève le voile sur les coulisses de son être torturé. Sa vie passe sous le scalpel de son introspection. La femme serait-elle en passe d’accepter son imperfection, son corps à géométrie variable, ses fragilités amènes ? »

« Un roman à la fois divertissant et empreint de sensibilité qui met à l'honneur la femme dans son épanouissement, dans l'acceptation de son physique et du temps qui passe ainsi que dans ses déboires de tous les jours. Une écriture de qualité qui mélange esthétisme et langage moderne »
Catherine Lehuu

Pour explorer le versant psychologique de la femme à travers son cheminement de vie c’est Carine Noizet qui présentait la causerie sur le thème :« 15 ans le corps s’éveille… 45 ans les traces du temps s’installent… 85 ans, la pleine maturité.Esquisse du parcours psychologique de la femme à travers les étapes physiques de la vie. »

Et pour exalter l’image féminine, le peintre Anis Dargaa qui parcourt le monde et expose ses œuvres , dont certaines font partie de collections privées et d’autres ont été acquises par des Musées ; il est notamment référencé par le « Art Viewing Program » du Musée Guggenheim de New-York.

Mais aussi le photographe Christophe Toffolo qui a réalisé la couverture de l’Anagramme des sens et présentait une série de portraits féminins de caractère ainsi qu'une série de clichés d'approche plus sociologique.

 

Déroulement de la soirée :

  • Introduction par l'organisatrice Martine Gathon
  • Conférence de Carine Noizet

Vidéo de Jean-Pierre Demyttenaere

 

  • Séance de questions – réponses entre Irène Brône et Sylvie Godefroid

 

Vidéo de Jean-Pierre Demyttenaere

 

 

  • Présentation des artistes Anis Dargaa et Christophe Toffolo et visite de l’exposition
  • Séance de dédicace par Sylvie Godefroid

Images de Martin Neven


 

Renseignements : Martine Gathon