BSV logo
BSV logo

La Bibliothèque Saint Victor de Glons, en partenariat avec l'Asbl Reflets de Bassenge, organisait les 24 et 25 octobre sa "Fureur de Lire".

Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8705_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8707_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8709_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8720_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8708_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8711_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8718_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8712_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8714_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8719_web.jpg
Fureur de lire 2014
dominique_paques_IMG_8706_web.jpg

C'est au Centre Culturel de Glons que trois livres vous ont été présentés, reliés fortuitement par un fil rouge inattendu :  le sable ! 

 

Au pays du tuffeau (Eugène Devue)  vendredi 24 octobre à 20h

Une balade exploratoire et une approche historique :  « Grottes » et « blokteûs », tuffeau et silex en basse vallée du Geer et dans le sud-Limbourg belge

Au départ de ce texte, se trouvait […] une volonté délibérée de prendre en compte tout ce qui, d’un côté ou de l’autre de l’artificielle « frontière linguistique », pouvait contribuer à faire revivre quelques tranches de l’histoire commune des gens du « Pays du tuffeau », du Mergelland, qu’ils soient Flamands, Wallons ou Néerlandais. Leurs techniques, leurs outils, leur labeur étaient semblables. Leur langage différait peut-être, mais ils ont partagé les mêmes espoirs, les mêmes contraintes et dangers liés au travail du tuffeau. C’est leur vécu et leur labeur qui sont visés et qu’on a voulu préserver. C’est une balade exploratoire à travers nos carrières souterraines, mais aussi une approche historique qui vise à en esquisser la genèse.  […]

Cette publication se veut une invite à ouvrir les yeux sur notre région et ses richesses, sur nos ancêtres et leur rapport aux « grottes » ; une invite à redécouvrir ce passé déjà lointain, pour se le réapproprier par la mémoire et, peut-être, en tirer expérience pour des projets d’avenir, qu’ils soient industriels ou touristiques ou, tout simplement, culturels et patrimoniaux.

Renseignements et souscription :  Eugène Devue Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La grève du marchand de sable (Carine Noizet) samedi 25 octobre à 17h

Une aide pour les enfants qui refusent de dormir.

Beaucoup d’enfants rencontrent des problèmes de sommeil.  Carine Noizet est bien placée pour le savoir, en tant que mère de deux filles et en tant que thérapeute.  Elle nous fait le plaisir de revenir au Centre Culturel de Glons pour répondre à vos questions sur les peurs des enfants, mais aussi pour réaliser une animation-lecture de son premier livre « La grève du marchand de sable » avec vos jeunes enfants.  Ce livre fait comprendre aux enfants le rôle du sommeil en personnifiant ce personnage à la fois légendaire et peu connu :  le Marchand de Sable.

Pour faire passer des messages importants, l’imaginaire est un merveilleux canal. Grâce à Charles de Sable, ce petit marchand passionné par son métier, les enfants comprennent l’importance d’accueillir le sommeil en étant attentif à ses signaux. 

Carine Noizet a illustré sa propre histoire avec beaucoup d’amour et de poésie.  Ses dessins au pastel sont simples et doux, ils contiennent des détails qui parlent aux enfants : les étoiles sourient lorsque Charles de Sable est content, elles paraissent tristes lorsqu’il est fâché, la petite souris a des dents sur sa robe…  On voit dans ces illustrations toute la tendresse d’une mère pour ses enfants. Pour que son livre aide encore plus les enfants à trouver le sommeil, elle a proposé au marchand de sable de déposer des paillettes magiques sur la couverture du livre.  Les enfants pourront s’ils le souhaitent les effleurer et en caresser leurs paupières.  Grâce à elle, ils seront sûrs de faire de doux rêves.

Une organisation de l’ASBL Reflets et de la bibliothèque St Victor à Glons, dans le cadre de Fureur de Lire 2014. 

Renseignements et réservation : Martine Gathon 0477/286.555 

 

La légende des Sottais (Ateliers Reflets) vendredi 24 et samedi 25

C’est le récit d’une légende très accréditée dans les provinces Wallonnes et qui a été publié par son auteur premièrement en flamand en 1853 et en français en 1855, année en laquelle sa brochure fut publiée dans le «Journal d’Anvers».

Nous avions eu accès à quatre livres édités en 1977, tapés à la machine et comprenant cinq récits repris sous le titre : "Contes et légendes de la Vallée du Geer".  Un autre livre trouvé à la bibliothèque de Glons (Bassenge) reprenait les cinq mêmes textes en un seul opus édité en 1993 : il y a vingt an ! 

C'est ainsi que nous sommes partis sur un projet novateur de réédition d'une légende de la Vallée du Geer : "La légende des Sottaits".  Cette légende raconte les rapports difficiles entre les humains et les Sottaits qui léguèrent aux habitants de la Vallée la technique du tressage de la paille.  On y parle également des grottes qui parcourent le sous-sol de la région, ainsi que des us et coutumes de la vallée, comme la culture des céréales et les cramignons. 

La particularité de cette nouvelle édition est qu'elle est illustrée, mais réside également dans son aspect pluridisciplinaire ainsi qu'intergénérationnel.  Il y a deux ans, des participants aux Ateliers Reflets, dont la plus jeune avait 6 ans et la plus âgée bien plus, se sont mis à l'ouvrage.  Le texte a été scanné, remis en page, corrigé et annoté.  Les personnages ont été dessinés et peints ; ils ont ensuite été animés par ordinateur et intégrés dans des photos prises dans les environs. 

Un travail collectif et local alliant tradition et modernité !  Venez découvrir ce joyau de la Vallée du Geer, et peut‑être vous offrir le plaisir de son acquisition :  il est disponible à la Bibliothèque St Victor à Glons, au Syndicat d'Initiative à Roclenge et à la Maison du Tourisme à Visé.

Renseignements et souscription :  Dominique Pâques +32 473 29 85 09